LA BIODIVERSITÉ

La biodiversité est le résultat de plusieurs milliards d’années d’évolution. Dans le monde, la vitesse actuelle de disparition des espèces est de 100 à 1000 fois supérieure à leur rythme naturel d’extinction.

Qu’est ce que la biodiversité ?

La biodiversité représente l’ensemble des êtres vivants de notre planète, leur diversité génétique mais aussi les communautés formées par celle-ci et les habitats dans lesquels elles vivent.

Pourquoi maintenir la biodiversité ?

Le maintient de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable. La biodiversité nous rend des services vitales : source d’alimentation et de matières premières elle contribue au maintien de la qualité de l’eau, de l’air et des sols. Le maintien de la biodiversité repose sur des interactions complexes, fragiles, entre les différentes espèces et les milieux naturels dans lesquels elles évoluent. Plus un écosystème est diversifié, plus il est stable et capable d’assurer les équilibres naturels.

Comment réintroduire de la biodiversité ?

Le plus simple et le plus efficace sur le long terme est de favoriser l’émergence d’une biodiversité naturelle autochtone sur le site. En réalisant des aménagements appropriés recréant des habitats naturelles, des zones refuges, ou d’alimentation mais aussi par des pratiques d’entretiens respectueuse et écologique qui ne perturbe pas les cycles naturels et la faune qui s’y installe. L’installation de ces espèces sur la zone peut être longue. Un suivi régulier des indicateurs de biodiversité nous permettra d’évaluer l’évolution de cette recolonisation.

 

Il est également possible de réintroduire directement de la biodiversité sur le site, cependant ceci doit être réalisé avec précaution pour ne pas introduire d’espèces inadaptées ou au contraire invasives. Il sera d’autant plus facile dans cette éventualité, d’introduire des espèces végétales que des espèces animales.

CONTACT : Lorris Niard

Tel. : 07 82 00 52 26

mail : lniard@grainedabeilles.fr